Flèche haut Flèche bas

Second opus : de la première guerre à la reconstruction

.

 

 

 

 

C’est à l’aube d’un bien triste destin que nous retrouvons notre village pour ce second opus.

.

 

En effet en ce début aout 1914 la France entre en guerre contre l’Allemagne et mobilise ses enfants pour un conflit qui coutera la vie à 10 million d’êtres humains( dont 1,4 million de nos compatriotes) et qui laissera des séquelles irréversibles à près de 20 million d’autres. Comme vous allez le voir Beaumont et ses habitants vont payer un lourd tribut lors de ce conflit, modifiant totalement l’aspect de notre commune.

Chapitre XII

  

1914 : La Grande Guerre

Le 23 août 1914, les autorités militaires procèdent aux premières réquisitions, notamment pour les soldats affectés à la garde de l’écluse. Peut de temps après, les troupes Allemandes occupent Beaumont, qui sera libéré par la contre offensive de la première bataille de la Marne qui arrêta l’invasion des armées Allemandes et les contraignit à la retraite sur la Vesle.

Accalmie de courte durée car, dès 1915, Beaumont se retrouve sous le feu de l’artillerie Allemande qui a pris position sur les monts tout proche. Malgré les bombardements sporadiques, la population reste sur place.

.

 

Les deux images de la route de Chalons ci-dessous vous montrent la violence  des bombardements.

Le 8 octobre 1916, le conseil municipal tient sa séance à la mairie de Verzy, et vous comprenez aisément pourquoi aux vus des images précédentes.

Le dernier conseil municipal de la guerre aura lieu le 14 janvier 1917.

.

 

Ce n’est que le 24 avril 1917 que fut décidé l’ordre total d’évacuation devant l’ampleur des bombardements et l’éminence d’une contre offensive Allemande.

L'église et son cimetière n'ont pas échappé au pilonage de l'artillerie.

 

 

.

 

Tout le village n'était que ruines et désolation.

.

 

Pendant cette période, le village fut complètement détruit, à l’exception d’une grange et de la maison du notaire toujours en place de nos jours.

 

Les photos suivantes donnent un aperçu du niveau de destruction de Beaumont à la fin du conflit.

.

 

Chapitre XIII

 

1918 : La fin de la guerre

Le 11 novembre 1918 à 5h05, l’armistice est signé, mettant fin à 4 années de souffrance et de désolation, mais c’est à 11 heures que le cessez le feu devient effectif entrainant dans l’ensemble de la France des volées de cloche. Vous comprendrez aisément que celle de notre église restèrent muettes.

Cette guerre fut la plus meurtrière jamais connue par l’homme, et l’on pensait à l’époque que nul esprit humain ne saurait concevoir une nouvelle fois de telles horreurs. C’est sans doute pour cette raison et peut-être aussi pour conjurer le sort que l’on la surnomma « la der des ders ». Malheureusement, l’histoire montrera à quel point nos espérances étaient vaines.

 

.

 

Chapitre XIV

 

1918-1930 : La reconstruction

A la fin de la guerre, les plus anciennes familles revinrent habiter le village, se logeant dans les quelques ruines encore habitables ou dans des baraquements provisoires.

La nourriture faisant cruellement défaut, les premières constructions en dures furent des granges donnant ainsi priorité au stockage des récoltes.

L’église et l’école sont faites de murs en planches et de toits en tôles.

.

.

.

C’est dans un bien triste état que nous laissons notre village. Nous verrons dans le troisième opus la reconstruction de celui-ci.

.

 

.