.

Flèche haut Flèche bas

 

 

 

Dans ce premier reportage nous allons découvrir ou redécouvrir une grande dame de notre village, presque une jeune fille, elle fêtera ses 87 ans fin 2012, âge de la jeunesse pour un monument de cette importance.

Vous l’avez deviné, je vous invite à découvrir l’histoire de notre église.

Comme vous l’avez vu dans l’histoire de notre village, l’église Saint Pierre, datant du XIII siècle, fut complètement détruite lors de la première guerre mondiale. La nouvelle église, baptisée Saint Pierre Saint Paul, sera reconstruite 11 ans plus tard sur un nouvel emplacement. Reconstruction rendue possible grâce à l’adhésion de la commune à la société coopérative de reconstruction des églises de l’arrondisse-ment de Reims le 29 mai 1922.

La construction débute le 1er décembre 1925 et s’achève le 1er juin 1927. Elle est le fruit de l’architecte Paul BOUCHETTE et de la société des Travailleurs Du Bâtiment Réunis.

Cette grande dame en impose comme vous pouvez le voir sur les plans originaux ci-dessus, longue de 34 m, large de 17 m avec une hauteur sous plafond de 10 m. Son clocher culmine à plus de 32 m. Chacun de ses piliers supporte une charge allant de 36 à 55 tonnes.

Les murs sont en pierre de taille de Savonnières et de Billy. Sa charpente est métallique, recouverte d’ardoises doubles d’Angers. Les menuiseries sont en chêne.

Les cloches de l’ancienne église, trop endommagées pour être réutilisées, sont confiées le 13 avril 1932 à M. Armand BLANCHET, maitre fondeur à Paris. Trois nouvelles cloches sortiront de ses ateliers.

La première produit un LA# pour un poids de 428 kg, la seconde un UT (DO) pour 315 kg et la troisième un Ré pour 234 kg, l’ensemble produisant une tierce majeure. Le beffroi à ossature métallique dut être remplacé par un ouvrage en chêne destiné à soutenir les nouvelles cloches.

 

 

La décoration du cœur est l’œuvre de M. CHAUVET aidé par M. BADIER.

 

 

 

L’harmonium, toujours utilisé de nos jours, date de septembre 1932.

 

 

 

Le chemin de croix disposé tout au long des collatéraux date de septembre 1932.

 

 

Le vitrail de l’abside réalisé en 1996 est l’œuvre de Bernard BAUER, maitre verrier à Mondorf-Les-Bains. Il a été offert par l’association Saint Basle à la mémoire de l’abbé Pierre MEULENDIJKS, ayant officié à Beaumont. 

Le vitrail de la porte intérieure ainsi que le tabernacle, réalisés en 2005, sont l’œuvre de Jean Yves LABBE, résidant à Beaumont.

Quelques vestiges de l’ancienne église sont encore visibles, la statue du Christ dont la croix a été remplacée, la Sainte Vierge à gauche de l’entrée et la photo d’une procession de la Vierge sur une barque.

 

De nombreux détails, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’édifice, montrent les feuilles et le fruit de la vigne ainsi que des épis de blé, symboles de notre région mais  aussi de la vie à travers le sang et le corp du Christ.

 

 

 

Le chœur et les chapelles situés à chaque extrémité du transept sont agrémentés de nombreuses statues dont certaines reposent sur des socles très ouvragés.

Pour terminer ce reportage, je vous propose une visite en images et en musique (activez le son).

Tous mes remerciments à Marie-Agnès et Jean-Yves LABBE pour le concours qu'ils m'ont apporté pour ce reportage.